Image de fond Wack automobiles
Image de fond Wack automobiles
Logo Wack automobiles

Porsche ou Ferrari ?

Il suffit de prononcer Porsche ou Ferrari pour déclencher des émotions fortes chez tous les amateurs de belles mécaniques… et les autres ! Impossible de rester de glace devant les modèles de Stuttgart ou de Maranello. Performances, lignes intemporelles, ces voitures exceptionnelles sont associées à l’histoire du sport automobile pour l’éternité. Objets de passion, elles suscitent des discussions souvent animées entre les fans de l’une ou de l’autre. Au-delà des implacables chronos, chacun a sa propre opinion, mâtinée de subjectivité. Jusqu’à présent, même le plus sage des médiateurs n’a pas su mettre fin à ce duel mythique entre Porsche et Ferrari. Peut-être est-il impossible de critiquer objectivement des légendes ?

Il était une fois, Enzo et Ferdinand

Indissociable de leurs fondateurs, l’histoire de nos sœurs ennemies commence pendant l’entre-deux-guerres. Dans cette période bouillonnante pour l’automobile, ces deux hommes visionnaires qu’étaient l’ingénieur et designer allemand Ferdinand Porsche et le pilote de course italien Enzo Ferrari, posent les premières pierres de leurs empires respectifs.

Le fondateur de Porsche a marqué l’histoire de l’automobile avec ses nombreuses contributions, de la Coccinelle à l’installation du moteur à plat à l’arrière du véhicule.

Pendant ce temps, en Italie, Il Commendatore quitte les circuits avec comme unique ambition de créer des voitures qui dominent la compétition automobile.

De ces deux volontés de fer sont nés des modèles iconiques et deux clans : les porschistes et les ferraristes. Ces puristes aux convictions bien ancrées entretiennent la rivalité Porsche vs Ferrari. Mais, outre le fait qu’aucune autre marque sportive n’a su leur porter ombrage, quelqu’un peut-il dire s’il y a une gagnante dans ce duel mythique ?

Des symboles prestigieux aux performances hors norme

Ce débat est une discussion entre passionnés. Pour être constructif, il faut donc être juste et factuel. Encore faut-il savoir ce que l’on veut comparer, car pour les deux, il n’y a que des performances.

Des motorisations au nombre de podiums, des prouesses commerciales aux innovations technologiques, les chiffres donnent le vertige.

  • Des athlètes de très haut niveau

Véritables incarnations du sport automobile, les deux constructeurs s’imposent dans toutes les compétitions, mais pas sur les mêmes circuits.
Ferrari est le maître incontesté de la F1 et détient 15 victoires aux championnats du monde d’endurance (WSC).
Porsche marque le point avec 31 victoires en endurance et 17 victoires aux 24 h du Mans contre 9 pour sa rivale. Par ailleurs, Porsche remporte des prix sur tous types de pistes puisque l’allemande a déjà gagné 2 titres sur le Paris-Dakar et 2 en WRC.
Avec près de 30 000 prix remportés, Porsche distance Ferrari.

  • Des moteurs emblématiques

Le Flat 6 de Porsche et le 8 cylindres en V de Ferrari n’ont eu de cesse d’être comparés voire même surgonflés pour atomiser l’adversaire.
Les performances varient d’une série à l’autre, mais pour mettre tout le monde d’accord, il suffit de dire que Ferrari et Porsche ont en commun d’avoir atteint les 350 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 en 2,6 secondes.

  • Des résultats commerciaux au sommet

Sur le marché du neuf, Porsche damne le pion à sa concurrente avec une gamme plus étendue et plus adaptée à un usage quotidien.

Les deux stars sont des valeurs sûres en occasion, mais également sur le marché de la voiture rétro. Elles font toujours sensation auprès des collectionneurs qui se les arrachent.
D’ailleurs, c’est une Ferrari qui a battu tous les records lors d’une vente aux enchères avec une 250 GTO adjugée pour la modique somme de 70 millions d’euros.

Côté record, la Porsche 911 affole les compteurs depuis 1963 et compte 8 générations d'aficionados. Elle peut se targuer d’être la voiture de collection la plus recherchée.

Belle allemande ou belle italienne, le dilemme

Voitures sportives certes, mais voitures d’exception avant tout. Elles font rêver petits et grands depuis des dizaines d’années et éclipsent toutes celles qui ont tenté de les défier : Alpine, Jaguar, Maserati, Aston Martin, Bugatti, et même Lamborghini…

Ces fines fleurs de l’aristocratie automobile ne sauraient faire descendre de leur piédestal nos fabuleuses légendes.

Compétitivité et prouesse font partie de l'ADN de Porsche et Ferrari, elles ont même toutes deux un cheval cabré comme emblème. Pour départager ces purs-sangs, il reste alors, peut-être, quelques notions subjectives, de beauté, de couleur….

Des courbes généralement plus rondes pour l’une, un look plus agressif pour l’autre, sans toutefois oublier que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde et que “le cœur a ses raisons que la raison ignore”...

 

Le choix est toujours une affaire personnelle. Cependant, adressez-vous à un professionnel pour acheter un de ces bijoux. Lui seul saura vous conseiller et vous renseigner sur l’histoire de votre voiture.

 

Spécialiste de la voiture de sport, de prestige et de collection en Alsace, à proximité de Strasbourg, Wack Automobiles met également à votre disposition un accompagnement pour trouver le modèle que vous souhaitez.

Achat, vente, préparation, entretien et réparation, notre atelier est au service de votre voiture.

26 Janvier 2023

pp

Rédigé par

Nicolas
  • Depuis 2015

  • Atelier de maitrise en mécanique

  • Réservation en ligne

  • Livraison possible

  • Plus de 200 Porsche vendues par an

  • Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer