Image de fond Wack automobiles
Image de fond Wack automobiles
Logo Wack automobiles

Quand une voiture devient-elle Collection ?

Restaurées, bichonnées par leurs passionnés de propriétaires, les belles anciennes s’exposent dans les salons spécialisés ou sur les routes. Le véhicule d’époque fait briller les yeux et revivre bien des souvenirs du temps passé… Ce n’est pas un véhicule comme un autre à bien des égards, y compris du point de vue des obligations légales. Obtenir la mention de véhicule de collection pour une voiture ou une moto, répond à des critères précis. Cette appellation présente également des avantages et des inconvénients à connaître avant d’accéder au rang de collectionneur.

Voiture de collection, des formalités à respecter

Synthétiquement, le passage en véhicule de collection est possible dès lors que la voiture a été mise en circulation il y a plus de 30 ans, qu’elle n’est plus produite et que ses caractéristiques techniques n’ont pas été modifiées.

Cependant, même si le véhicule répond à ces critères, la mention “collection”, qui apparaît en rubrique Z sur la carte grise et autorise la circulation en France et à l’étranger, n’est ni automatique ni obligatoire.

Le propriétaire du véhicule, ou le nouvel acquéreur, doit effectuer la demande de modification de certificat d’immatriculation auprès de la Préfecture et présenter une attestation établie soit par le constructeur, soit par la FFVE, Fédération Française des Véhicules d’Époque.

Les avantages et les inconvénients

Cette dénomination de voiture ancienne penche du côté intéressant de la balance sur de nombreux points.

  • Le contrôle technique

Un véhicule mis en circulation à partir de 1960 est soumis à un contrôle obligatoire tous les 5 ans. En revanche, si la date de première mise en circulation est antérieure, il n’y a aucune obligation en la matière y compris pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

  • Des plaques d'immatriculation spécifiques

La pose de plaques de style rétro, libellées en lettres blanches ou chromées sur fond de couleur noire, est l’apanage exclusif des véhicules de collection.

  • Contrats particuliers d’assurance auto

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats spécifiques pour les voitures anciennes. Bien entretenues et conduites de façon occasionnelle, elles présentent un risque moindre de sinistre.

  • Exit les restrictions de circulation

De nos jours, l’accès à certains centres-villes est soumis à des réglementations anti-pollution. Cependant, ces mesures ne s’appliquent pas aux voitures de collection.

  • Pas de procédures d’immobilisation

Un expert ne peut immobiliser le véhicule, même en cas de sinistre qui condamnerait à coup sûr une autre voiture. Si son propriétaire veut la faire réparer, il peut la reprendre.

 

Quant aux collectors en provenance de l’étranger, ils sont tout simplement exemptés d’homologation nationale, même si le modèle n’a jamais circulé en France.

Néanmoins, à la demande d’immatriculation devra être jointe l’attestation de la FFVE.

 

Au regard de ces privilèges, vous vous demandez sûrement pourquoi ne pas demander le titre de collection pour votre trentenaire ?

La raison principale est qu’elle ne peut être utilisée à des fins professionnelles.

Il faut savoir également que la demande de certificat collection est quasiment irréversible.

Voiture de collection, faire le bon choix

Une voiture vintage n’a pas toujours de potentiel sur le marché de la collection. Avoir plus de 30 ans ne suffit pas, il est donc nécessaire de s’interroger avant de demander la modification de carte grise.

La conformité avec le modèle d’origine est obligatoire. De la carrosserie à la mécanique, il doit être authentique et avoir une dimension historique pour être digne de rejoindre les clubs. Cela se confirme par exemple avec les Porsche matching numbers et matching color qui explosent les ventes.

De plus, la voiture doit avoir marqué son temps et laissé des souvenirs impérissables pour être recherchée et cotée. Ainsi, une marque ou un modèle mythique, tout comme une série spéciale produite à peu d’exemplaires, bénéficient d’une aura prestigieuse.

Cependant, l’aspect plaisir est indéniable et celle qui a de la valeur à vos yeux peut devenir votre collector, bien que l’administration veille à ne pas galvauder ce laisser-passer.

 

Dans notre garage, les véhicules de collection présentent tous patte blanche !

Ils sont dûment sélectionnés, restaurés et préparés pour vous accompagner et faire tourner la tête des amoureux des véhicules anciens.

 

Spécialiste de la voiture de prestige et de sport, toute l’équipe Wack Automobiles est passionnée par les belles machines et propose régulièrement des modèles originaux de toutes marques.

Nous accompagnons également notre clientèle dans la recherche d’un modèle spécifique.

05 Avril 2023

pp

Rédigé par

Nicolas
  • Depuis 2015

  • Atelier de maitrise en mécanique

  • Réservation en ligne

  • Livraison possible

  • Plus de 200 Porsche vendues par an

  • Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer